Peinture voiture
Notre expertise en peinture voiture
AU PROFIT DE L'EMBELLISSEMENT DE VOTRE VÉHICULE
En carrosserie, la peinture voiture comprend les étapes de préparation peinture ainsi que l'application de la peinture voiture, en tant que tel. La préparation peinture consiste, comme pour la peinture des murs d'une maison, à préparer le support à peindre. L'objectif étant de garantir un résultat parfait sur votre véhicule après l'application peinture. Si la préparation peinture n'est pas effectuée correctement, l'application peinture n'aura pas le rendu optimal attendu.
Le travail du peintre dépend donc du travail du préparateur peinture. Qui dépend, lui-même, du travail de redressage des carrossiers, précédemment effectué sur un véhicule. Finalement, la qualité de réparation de notre carrosserie Aix en Provence dépend du travail de toute notre équipe.
À la carrosserie Bulgarelli, nous avons une équipe de peintres en carrosserie entièrement dédiée à la peinture voiture. Véritables spécialistes de la colorimétrie automobile, ils exercent leur savoir-faire de peintres carrossiers depuis plus de 30 ans au sein de notre carrosserie Aix en Provence.
La peinture voiture : un savoir-faire organisé
En peinture carrosserie, il y a des étapes à respecter. On ne peut appliquer de la peinture auto sur une voiture sans préparation préalable et sans maîtriser certaines techniques. Le métier de carrossier peintre est un métier technique, qui fait appel à un savoir-faire bien particulier permettant de donner à votre voiture une apparence parfaite.
Les 3
principales étapes
peinture
À la carrosserie Bulgarelli, notre équipe de peintres maîtrise l'art de la peinture automobile et autres techniques de la cosmétique automobile. Dans un atelier de réparation automobile, votre voiture suit un parcours bien précis. D'abord prise en charge par notre équipe de carrossiers, ce n'est qu'une fois les éléments de votre voiture démontés et réparés qu'ils arrivent à l'atelier peinture carrosserie.
Pour obtenir un rendu lisse et parfait, en peinture carrosserie, et comme pour tout type de peinture, il faut préparer le support à peindre. Si on applique de la peinture sur des éléments d'une voiture qui sont souillés, rugueux, abîmés,... la peinture voiture ne sera pas magique et ne pourra pas camoufler tous ces défauts ! Avant d'être peint, un élément doit être réparé et préparé, car la peinture voiture est la touche finale d'une réparation automobile.
Préparer un élément peut induire d'avoir à le poncer, mastiquer, nettoyer,... En fonction de l'état dans lequel il arrive suite aux réparations de nos carrossiers, le préparateur peintre va rendre le support parfaitement lisse pour optimiser l'application de la peinture voiture.
Comme vous le savez, les voitures revêtent différentes couleurs avec différents aspects (mat, brillant, nacré,...). L'art du carrossier peintre est de déterminer avec précision la couleur de votre carrosserie pour que son travail se fonde à la perfection avec le reste de votre voiture.
Pour cela, le peintre carrossier va d'abord réaliser une prise de photos avec un spectrophotomètre. Cet outil, connecté à un logiciel, va lui permettre de savoir comment créer la teinte parfaite pour votre voiture. Le carrossier peintre va alors flasher différentes zones de l'élément à peindre. Il renseigne ensuite le constructeur de la voiture et la plaque d'immatriculation du véhicule directement dans son appareil.
Nous retrouvons ensuite le peintre automobile dans son laboratoire peinture. L'appareil utilisé auparavant a envoyé des informations au sujet de la teinte de la voiture dans un logiciel spécifique. Le carrossier peintre découvre alors le résultat. Le logiciel propose alors des teintes qui se rapprochent plus ou moins du coloris du véhicule. Au peintre carrossier de juger quelle est la composition qui ira le mieux avec l'apparence du véhicule en réparation.
Le logiciel donne donc la formule de la teinte choisie par le carrossier. Pour réaliser la teinte d'un véhicule, on peut parfois avoir besoin d'une dizaine de peintures différentes. Comme pour une recette de cuisine, le logiciel donne les quantités de chaque peinture voiture à peser pour obtenir le résultat parfait. Le peintre carrossier pèse alors une à une les quantités de chaque peinture dont il a besoin. La pesée doit être précise et strictement respectée au risque d'obtenir une nuance qui ne correspondra pas parfaitement au véhicule.
Tout ce travail représente ce que l'on appelle dans le métier de carrossier, le montage de teinte.
Avant de passer à l'application peinture voiture, nous procédons à une petite vérification de la teinte. Le contrôle de la teinte permet de s'assurer, avant de peindre tout un élément, que la teinte créée correspond bien au résultat attendu. Nous appliquons donc notre mélange de peinture voiture sur un support annexe, que nous confrontons au véhicule en réparation.
Arrivé en cabine, le peintre carrossier procède au dégraissage des éléments à peindre. Il nettoie également son support pour enlever toutes les éventuelles poussières résiduelles. Son objectif est d'avoir une surface à peindre dépourvue de tout défaut.
Une fois toutes ces étapes passées, le carrossier peintre peut enfin procéder à l'application peinture au pistolet. En finition, un vernis est également appliqué. Celui-ci a deux rôles majeurs : protéger la peinture et lui donner une finition spéciale.
Pour obtenir un devis peinture voiture, n'hésitez pas à nous contacter.
Les rôles de la peinture voiture
Esthétique
Évidemment, la peinture carrosserie apporte de l'esthétisme à votre voiture. La plupart du temps, vous choisissez d'ailleurs votre véhicule selon son coloris. Vous pouvez même décider de changer de look pour votre voiture et de demander à votre carrossier une nouvelle peinture complète. Si la peinture voiture joue évidemment un rôle esthétique important dans l'apparence d'une voiture, ce n'est pas son seul atout...
Protection
La peinture voiture a également un rôle très important dans la protection de votre carrosserie. En effet, grâce à elle, votre carrosserie n'est pas directement confrontée aux intempéries, petits chocs et autres désagréments. Elle protège également votre carrosserie de la corrosion. Plus qu'un simple côté esthétique, la peinture voiture assure la protection de votre carrosserie. C'est pour cela qu'il faut en prendre soin, notamment lorsque vous lavez votre voiture.